- Article
Tri en Seine : Les Amarres contribuent déjà à décarboner la reverse logistique à Paris
Sogaris s’associe au projet Tri En Seine, porté par la Ville de Paris, pour tester un nouveau modèle de collecte et d’acheminement des déchets professionnels. En mettant à disposition un espace logistique au sein du futur hôtel logistique des Amarres, l’entreprise démontre une nouvelle fois son engagement en faveur d’une logistique urbaine plus propre, plus efficace et intégrée à la ville.
La logistique urbaine ne se limite pas à la livraison de colis. Elle englobe aussi des opérations essentielles au fonctionnement de la ville : l’approvisionnement des commerces, des artisans, des chantiers en marchandises et matières premières… mais aussi la collecte et la valorisation des déchets. C’est tout l’enjeu de Tri en Seine, une expérimentation menée par la Ville Paris, à laquelle Sogaris apporte sa contribution en 2025.
Du port d’Austerlitz à celui de Gennevilliers
Ce projet repose sur un modèle de reverse logistique, où les déchets professionnels — principalement papier, cartons et déchets industriels banals — sont collectés puis acheminés vers un centre de traitement grâce à une combinaison de transport électrique et fluvial. L’expérimentation vise à tester, en conditions réelles, la faisabilité et la qualité logistique de ce service innovant, tout en recueillant des données de performance pour en évaluer le potentiel de déploiement à grande échelle.
Durant deux semaines, du 10 au 21 mars, les déchets de plusieurs entreprises des 12e et 13e arrondissements de Paris sont collectés par un camion électrique, avant d’être compactés et transportés par voie fluviale depuis le port d’Austerlitz jusqu’à Gennevilliers. Ce dispositif remplace deux camions bennes diesel effectuant chacun 70 km de trajet par un unique camion électrique sur le premier kilomètre, complété par une barge mutualisée sur 38 km. Au total, 15 tonnes de déchets doivent être collectées sur la période, avec une réduction de 90 % des émissions de CO₂ par tonne-kilomètre par rapport à une collecte traditionnelle en benne à ordure ménagère diesel.

Pour fonctionner efficacement, cette initiative doit pouvoir s’appuyer – comme tout modèle de logistique urbaine décarbonée – sur un immobilier adapté et idéalement situé. C’est là qu’intervient Sogaris, en mettant à disposition un espace en rez-de-quai au cœur du port d’Austerlitz, dans ce qui deviendra l’hôtel logistique Les Amarres. En attendant la rénovation complète du site, une activation expérimentale a été rendue possible grâce à la collaboration entre Sogaris, Haropa Port et Paprec. Elle a permis l’installation et l’exploitation d’une presse à balles, un équipement clé pour le compactage des déchets en amont de leur transport. Ce premier usage préfigure le futur fonctionnement des Amarres, un site conçu pour accueillir des opérations de logistique urbaine fluviale.
L’expérimentation dans l’ADN de Sogaris
Loin d’être une initiative isolée, Tri en Seine s’inscrit dans une dynamique d’expérimentation continue portée par Sogaris. Dès 2022-2023, l’entreprise avait déjà testé des micro-hubs de logistique tactique en partenariat avec la Ville de Paris, explorant des solutions innovantes pour optimiser les livraisons en cyclologistique et organiser la collecte de déchets professionnels selon un modèle de reverse logistique. Les résultats encourageants de ces tests confortent la nécessité de poursuivre ces démarches.
« Avec Les Amarres, Sogaris ne se contente pas de créer un hôtel logistique : le site est pensé comme un outil au service d’une logistique urbaine plus propre, plus efficace et mieux intégrée à la ville. L’expérimentation Tri en Seine confirme sa vocation multimodale et marque une étape clé dans la reconquête du fleuve pour des usages logistiques plus durables. » a rappelé Jonathan Sebbane le 18 mars, lors de l’inauguration de l’expérimentation Tri en Seine.
Tri En Seine : une expérimentation collaborative
L’expérimentation Tri En Seine repose sur un partenariat fort entre plusieurs acteurs engagés dans la transition écologique de la logistique parisienne :
- Ville de Paris : pilote du projet dans le cadre de sa stratégie zéro déchet et de reconquête du fleuve.
- Paprec
- Sogaris
- Haropa Port
- Voies Navigables de France (VNF)
- Groupe BPCE
- Eau de Paris
- Urban Station (RATP Groupe)
Le 18 mars 2025, ces partenaires ce sont retrouvés sur le quai à usage partagé du Port d’Austerlitz, en présence de Florention Letissier (adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet) et d’Emmanuelle Pierre-Marie (Maire du 12e arrondissement de Paris) pour témoigner de leur engagement dans la démarche Tri En Seine.
Photos : Fabrice Vallon – Groupe BPCE
Contact presse
- Gabin JOUQUAN
- Responsable Communication
- 07 86 81 35 87
- gjouquan@sogaris.fr