Manifeste

Notre manifeste

La logistique urbaine :
levier essentiel
de la ville durable

Transition écologique et sociale, digitalisation et métropolisation sont les puissants moteurs de la transformation de notre monde contemporain, où les villes jouent un rôle essentiel. D’après l’ONU, plus de la moitié de la population mondiale est aujourd’hui citadine. En 2050, ce seront 70% des habitants de la planète qui vivront en ville.

Les villes ne sont pas que les réceptacles des transformations du monde. Concentrant les flux humains, marchands ou encore d’informations, elles sont également un espace de responsabilité, où se joue la bataille contre le dérèglement climatique et la pollution de l’air, où se construit une nouvelle donne économique et sociale, où se structurent des équilibres territoriaux indispensables entre ville et ruralité, où s’élaborent de nouvelles solidarités et formes du vivre-ensemble.

Citoyens, professionnels, entreprises, élus : nous sommes tous concernés.

L'indispensable retour
de la logistique en ville

Entrepôts et usines ont depuis longtemps quitté le giron de la ville moderne. Gage de qualité de vie au cours du siècle passé, ce mouvement se heurte aujourd’hui à la réalité des nouveaux modes vie en ville : explosion du commerce en ligne, montée en puissance des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, demande de proximité, etc.

C’est dans ce contexte que nous pensons indispensable le retour en ville de la logistique.

Non pas que la logistique urbaine soit la solution de tous les maux. Mais une logistique urbaine adaptée, maîtrisée, résolument orientée vers la transition écologique et sociale apporte des solutions pérennes pour contenir les impacts et les nuisances liés aux nouveaux usages et modes de vie des citadins. Elle donne en effet la possibilité de concilier vitalité économique et exigence écologique en offrant aux professionnels du transport, de la logistique et de la distribution des espaces adaptés pour opérer efficacement leurs activités. Et cela tout en réduisant la place des camions en ville, en pacifiant l’espace public et préservant la qualité de l’air, en accompagnant la dynamique des échanges et des flux, vitale pour nous tous. 

15%

Croissance annuelle du e-commerce

1,5 millions

Franciliens exposés à des seuils de pollution élevés

72%

Taux moyen de congestion en Île-de-France à 9h en semaine

3,6 km

Évolution de la distance moyenne des entrepôts par rapport au centre ville entre 2000 et 2012

300.000

Besoins en surfaces de logistique urbaine à Paris en 2021, en m²

Une logistique urbaine durable et décarbonée, c’est évidemment une question de mobilités – plus vertes, plus douces – mais c’est également une question d’immobilier.

Notre projet, c’est le développement d’un réseau maillé d’actifs logistiques, adaptés aux exigences de la ville durable et taillés pour les besoins de nos clients. Vision de long terme, solidité économique, conformité réglementaire, mixité d’usage, capacité d’innovation et obligations environnementales sont les maîtres-mots du projet industriel que poursuit Sogaris.

C’est pourquoi nous visons une qualité urbaine, architecturale et écologique parfaite. Conçue avec des architectes et des urbanistes reconnus, capables de réactiver des friches et délaissés urbains, elle permet de concilier activités productives, tertiaires et vie de quartier, de reconnecter ville et nature.

C’est pourquoi nous faisons de la détention de notre réseau un enjeu essentiel, gage de la maîtrise de la politique locative assortie d’une nouvelle forme de souveraineté logistique des territoires.

C’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la mixité d’usages. A l’échelle de la parcelle mais également du bâtiment, la logistique doit savoir se conjuguer avec les autres fonctions urbaines qui font aujourd’hui la ville.

C’est pourquoi nous avons fait de l’innovation et de la maîtrise de la donnée un enjeu cardinal pour le développement des futurs sites Sogaris. Car la logistique ne peut être en retard des évolutions considérables qui chamboulent chaque jour un peu plus l’environnement urbain.

C’est pourquoi enfin nous plaçons la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution de l’air au cœur de notre projet industriel, en travaillant à mailler le territoire métropolitain pour en optimiser les flux et en accompagnant nos clients dans l’adoption de nouvelles pratiques de mobilité.

Un double effet réseau

Notre réseau d’actifs se double d’un réseau de partenaires en écosystème, qui nous environne et nous pousse à améliorer en permanence notre stratégie et notre offre. Ce double effet réseau est le seul capable de répondre à l’urgence climatique et au besoin économique croissant.

Notre offre de sites implantés en zone dense permet en effet de réduire le nombre de kilomètres routiers, à équivalence de colis délivrés.

Comment ? En permettant l’optimisation des tournées, en offrant des connexions multimodales lorsque cela est possible, et en participant à la conversion des flottes de livraison.

Comment cela fonctionne ? Nous demandons une implication très forte de nos clients et partenaires dans les nouveaux principes de distribution et une connaissance approfondie du territoire logistique francilien.

C’est ainsi que nous imaginons le retour de la logistique en ville. Un retour indispensable pour construire une ville durable et aimable.