Sogaris célèbre la plateforme de Créteil Marais

Plateforme Créteil Marais : un site stratégique au coeur du Val-de-Marne

À l’occasion de la mise en service de deux nouveaux bâtiments au premier semestre 2024, Sogaris a réuni clients, partenaires et collaborateurs sur la plateforme urbaine de Créteil Marais, pour célébrer ce site stratégique au cœur du Val-de-Marne, entre Créteil et Alfortville.

Bien que la plateforme de Créteil Marais ne possède ni l’ampleur (200 000 m²) ni l’héritage de la plateforme historique de Sogaris à Rungis, mise en service en 1967, elle s’impose comme un actif clé dans le réseau maillé du groupe, qui rayonne sur le Val-de-Marne et le Grand Paris. Située au bord de l’A86, à quelques minutes des portes de Paris, elle relie le berceau historique de Rungis à l’hôtel logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine. 

Sogaris investit continuellement dans ce site depuis 2005, en commençant par les acquisitions successives des bâtiments 1 et 2, puis avec la construction du bâtiment n°3, achevé en 2015. Depuis janvier 2024, deux nouveaux bâtiments viennent enrichir le parc, portant la superficie totale à 50 000 m². L’objectif du groupe reste inchangé : faire de ce site une plateforme unifiée et dynamique, au service des utilisateurs et du territoire, tout en favorisant les synergies entre les différents acteurs.

 

 

Deux nouveaux bâtiments, des usages variés 

Les deux nouveaux bâtiments, livrés en 2024, ont été conçus comme des immeubles d’activités polyvalents, capables d’accueillir des services variés, allant de la logistique du dernier kilomètre à l’artisanat, en passant par le commerce B2B et la petite production industrielle. Parmi les premiers locataires figurent des distributeurs de journaux et des fournisseurs de matériaux pour les professionnels de l’isolation et de la ventilation. 

La plateforme dans son ensemble héberge une large diversité d’activités, profitant de son emplacement privilégié : consolidation de flux nationaux et internationaux, messagerie de colis, distribution urbaine et services liés à la mobilité pour particuliers et professionnels. Cette pluralité d’usages constitue l’une des forces majeures de Créteil Marais, faisant du site un pôle d’emploi majeur (400 personnes y travailleront quotidiennement à terme). 

Les deux nouveaux bâtiments se distinguent également par leur conception exemplaire. Le bâtiment 3bis (3 300 m²) optimise une parcelle jusque-là inutilisée, densifiant les usages sans artificialiser le sol. Le bâtiment 5, quant à lui, a été construit à l’emplacement d’un immeuble démantelé. Tous deux sont certifiés BREEAM Very Good, une reconnaissance internationale qui témoigne de leur haute performance environnementale, que ce soit en termes de construction ou de respect de la biodiversité. 

 

Carte d’identité des deux nouveaux bâtiments 

Bâtiment 3bis 

  • 3 300 m² divisés en cellules, avec bureaux d’accompagnement, dédiés à la logistique urbaine et aux activités productives. 
  • Mandataire et architecte : AE Studio Architecte. 
  • Entreprises et partenaires : Les Nouveaux Bâtisseurs Associés, Pyramid, CLR Consulting, Burgeap, BEPIA, BTP Consultants, Edile Construction. 

 

 

 

 

 

 

Bâtiment 5 

  • 2 300 m² de surface de stockage et logistique avec bureaux d’accompagnement, destinés à l’approvisionnement des professionnels de l’isolation et de la ventilation. 
  • Mandataire : EDEIS. 
  • Architecte : Février Carré. 
  • Entreprises et partenaires : RCM Construction, Qualiconsult.

 

 

 

 

 

Réduire l’empreinte carbone de la logistique urbaine 

Fidèle à sa mission, Sogaris s’engage activement dans la décarbonation de la logistique urbaine en développant un réseau immobilier innovant et performant, permettant d’agir sur la mobilité des marchandises autant que sur la réindustrialisation et l’emploi durable. 

Cette stratégie repose sur une implantation de sites logistiques plus proches des centres urbains et des consommateurs finaux, facilitant ainsi la transition vers des modes de transport décarbonés et l’optimisation des tournées de livraison. Celles-ci deviennent plus précises et plus efficaces, tout en réduisant les distances parcourues. 

De plus, cette approche favorise l’accessibilité des sites via les transports en commun, réduisant ainsi la dépendance à l’automobile pour les hommes et les femmes qui y travaillent. 

Pour en savoir plus sur la mission de Sogaris et sa vision de la logistique urbaine décarbonée, consultez notre Plan Climat [insérer le lien]. 

 

Un engagement local fort

La logistique urbaine et la résilience des territoires sont indissociables. Bien que Sogaris soit une entreprise francilienne, son histoire est intimement liée au département du Val-de-Marne. C’est ici que l’entreprise est née et a grandi, et c’est ici qu’elle continue d’investir. 

Cette relation privilégiée avec le territoire repose sur des partenariats solides et une transparence totale avec les communes, les intercommunalités, le département, la métropole, permettant de créer des synergies autour d’enjeux cruciaux tels que la réindustrialisation, la création d’emplois, la décarbonation et la souveraineté logistique. 

 

Jonathan Sebbane, Directeur général de Sogaris, résume ainsi l’approche du groupe :

« S’implanter sur un territoire francilien, lorsqu’on est soi-même un acteur francilien, c’est contribuer à renforcer notre souveraineté logistique, un enjeu aussi précieux que méconnu. Détenir des entrepôts, des sites d’activité et de distribution, y créer de la valeur et des emplois, c’est partager un pouvoir stratégique sur la manière dont nos territoires se dessinent et se réinventent. Chez Sogaris, cette vision s’écrit dans un esprit de collaboration avec les territoires et d’optimisme. » 

Contact presse

  • Gabin JOUQUAN
  • Responsable Communication
  • 07 86 81 35 87
  • gjouquan@sogaris.fr

Pour recevoir toutes nos actualités