- Article
Plan Climat : opérationnel et innovant
Directrice de la RSE et de l’Innovation, Juliette Berthon est à l’origine du Plan Climat de Sogaris. Elle revient sur l’évolution de la place de la RSE au sein du Groupe depuis 2020.
Quelle place occupe la RSE chez Sogaris en 2022 ?
Juliette Berthon, Directrice RSE et Innovation : Depuis son origine, Sogaris agit pour réduire l’impact des livraisons de marchandises en ville. Cette raison d’être faisait partie de son ADN avant que l’urgence climatique ne devienne l’enjeu planétaire qu’il est aujourd’hui. Toutefois les actions mises en place étaient jusque récemment encore diffuses. Ce n’est qu’en 2020 que des engagements RSE ont été structurés au sein du groupe, avec les premiers travaux de mesure de son impact carbone et la construction progressive d’une stratégie environnementale et de prévention du changement climatique anticipant les attentes de nos parties-prenantes.
Dès 2021, la stratégie d’impact territorial du Groupe a structuré cette démarche afin de s’intégrer au plan stratégique de développement de Sogaris pour la période 2021-2023.
En 2022, la portée générale de notre politique RSE du Groupe a été complétée par une approche opérationnelle priorisée autour de l’objectif essentiel que constitue la décarbonation de la logistique urbaine. C’est une nouvelle séquence de montée en puissance qui s’est engagée, plus mature, centrée autour de deux objectifs principaux clairs et assumés s’inscrivant dans la trajectoire des Accords de Paris et du décret tertiaire : réduire de 50% nos émissions carbone à horizon 2030 et de 40% les consommations énergétiques de notre parc. Son aboutissement est l’adoption d’un Plan Climat qui structure désormais la stratégie de développement de Sogaris et ses déclinaisons opérationnelles.
Comment le groupe entend-il réduire son empreinte carbone ?
JB : Le Plan Climat de Sogaris se veut à la fois opérationnel et innovant en ce qu’elle prend le parti d’adresser une vision à 360 degrés des enjeux qui touchent à la décarbonation des activités non seulement de Sogaris mais également de ses clients.
Notre Patrimoine constitue bien sûr notre premier outil pour l’atteinte de nos objectifs d’impact en termes de réduction des émissions de CO2.
Pour autant, nos locataires relèvent d’une priorité à part entière en vue d’accompagner la transition écologique, énergétique et sociale des acteurs dans un triptyque incitation / accompagnement / contrainte à même d’accélérer l’adoption de nouvelles pratiques notamment en matière de sobriété énergétique et de mobilité décarbonée. Car il s’agit bien ne pas occulter les externalités de la logistique urbaine s’agissant des flux qu’elle génère, et bien au contraire de les inscrire pleinement dans une action climatique englobante et à impact réel.
SOGARIS, enfin, se doit d’être exemplaire dans ses pratiques, de donner aux équipes les moyens pour réduire leur impact environnemental, et de faire rayonner nos convictions auprès de notre écosystème.
Et comment cette ambition peut-elle se traduire concrètement sur le terrain ?
JB : Des actions concrètes ont d’ores et déjà été engagées ou sont en cours de déploiement. En octobre 2022, nous avons engagé un plan de sobriété énergétique pour mettre en cohérence les leviers directs d’action de Sogaris sur la maîtrise des consommations de notre parc, et l’accompagnement aux usages et bonnes pratiques des locataires. A moyen / long terme, la modernisation de notre patrimoine s’accélère avec une stratégie d’investissements ambitieuse. Le chantier phare de cette modernisation est sans aucun doute le plan solaire que nous avons initié en 2022, pour équiper à terme près de la moitié de nos toitures en centrales photovoltaïques privilégiant des solutions d’autoconsommations pour nos exploitants.
Citons également notre prise de participation au capital de la Coopérative Carbone de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris, qui s’inscrit dans notre démarche volontariste de contribution à la neutralité carbone planétaire.
En outre, si nos actions priorisent la réponse au défi de l’atténuation du changement climatique, elles embrassent également des champs d’action essentiels tels que d’une part, la préservation et la restauration de la biodiversité, en appui sur un partenariat moteur avec CDC Biodiversité et notre engagement dans la démarche BIG, et, d’autre part l’Ethique et la justice sociale, et la garantie d’une logistique juste et respectueuse des femmes et des hommes.
Sur ce dernier point, nous engageons nos locataires pour lutter contre le principal fléau des métiers de la logistique : l’ubérisation et la précarisation des travailleurs. Nous faisons pour cela de nos baux commerciaux de véritables leviers d’engagement de nos clients qui comprennent et adhérent à notre démarche.
Contact presse
- Gabin JOUQUAN
- Responsable Communication
- 07 86 81 35 87
- gjouquan@sogaris.fr