- Article
Micro-hubs de logistique tactique : le bilan
En juin 2022, Sogaris et la ville de Paris lançaient une expérimentation inédite et enthousiasmante : les micro-hubs de logistique tactique. Au delà de proposer un nouvel outil au service de la cyclologistique, l’objectif était d’imaginer de nouveaux usages de l’espace public, utiles aux professionnels de la livraison comme aux habitants. Un an après, le bilan est encourageant et appelle à poursuivre l’expérience sur de nouveaux territoires.
Née pendant la période des confinements, à l’heure où les acteurs de la ville réinterrogeaient en profondeur les schémas urbains conventionnels, et où les professionnels de la livraison étaient mis en première ligne, l’idée des micro-hubs était d’équiper l’espace public de modules de stockage tampon, légers, servant de points d’appui aux cyclologisticiens pour des livraisons plus douces et décarbonées, sans produire de nuisances supplémentaires pour les habitants et les usagers de la ville.
Pour ce faire Sogaris a éco-conçu, avec le cabinet d’architecture Moon et Paris Charpente, un objet nouveau, à mi-chemin entre l’immobilier et le mobilier urbain, réalisé à partir d’essences de bois franciliennes et assemblé dans un atelier Grand Parisien. Deux de ces hubs ont été installés sur des places de livraison et expérimentés pendant un an dans le centre de Paris : Boulevard Beaumarchais et rue Réaumur, par deux acteurs logistiques différents opérant de deux manières différentes.
UN AN APRÈS, QUEL BILAN TIRER DE CETTE EXPÉRIMENTATION ?
Les micro-hubs ont résisté à l’épreuve de la ville. Leur conception robuste a garanti leur fonctionnalité jusqu’au bout, malgré les incivilités de rigueur, le passage de nombreux cortèges de manifestants. Aucune journée de maintenance n’est à déplorer.
Les micro-hubs ont permis de tester grandeur nature des modèles logistiques qui se sont révélés très pertinents. Le duo Cargonautes-Lemon Tri y a notamment consolidé une activité de collecte de déchets recyclables très efficace. Plus de 7t de déchets recyclables ont transité par le hub de la rue Réaumur, et 11.000 colis sur celui du Boulevard Beaumarchais (l’équivalent du flux quotidien d’une très grosse messagerie urbaine).
Enfin, les micro-hubs ont permis de démontrer que la cyclo-logistique, levier performant pour réduire l’impact des livraisons, n’était pas forcément réservée aux géants de la distribution s’appuyant sur un réseau immobilier existant.
QUELLES ADAPTATIONS APPORTER AU DISPOSITIF ?
L’expérimentation des micro-hubs a aussi permis de pointer plusieurs sources d’amélioration :
- Adapter le design pour faire face aux mésusages du mobilier urbain dans un espace public très exposé. Certains partis pris de conception, comme les façades ajourées (requises par les architectes des bâtiments de France), ou tout simplement le fait qu’un des deux hubs étaient alimentés en déchets plastiques, ont pu engendrer des dépôts sauvages d’ordures aux alentours, brouillant le message sur la fonction et les qualités esthétiques de l’objet.
- Améliorer l’expérience utilisateur en rendant plus intuitif et plus souple le fonctionnement des micro-hubs. La première génération de micro-hubs a été conçue pour une utilisation aux moyens de conteneurs intérieurs permettant l’étanchéité et la sécurisation. Ce partis pris ne peut pas convenir à chaque usage et il convient de rendre la solution plus flexible de ce point de vue pour toucher un plus grand nombre d’acteurs.
QU’EN DISENT LES UTILISATEURS ?
« Cette année d’expérimentation du micro-hub de la rue Réaumur nous a permis de nouer un partenariat inédit avec LemonTri pour la collecte de déchets recyclables de bureaux. Nous sommes très heureux d’avoir pu mener cette mission d’intérêt générale, d’autant que la localisation et le fonctionnement du micro-hub nous ont clairement permis de réduire les kilomètres parcourus et la congestion en ville. Aujourd’hui, ce partenariat se poursuit même après la fin de l’expérimentation, depuis notre plateforme principale. A l’heure du bilan, nous pouvons dire que ces micro-hubs méritent d’être perfectionnés pour un usage plus aisé au quotidien, mais représentent un vrai potentiel pour la cyclologistique. » – Cargonautes – Martin Malzieu
ET MAINTENANT ?
L’expérimentation terminée et son retour sur expérience partagé avec nos partenaires, Sogaris a naturellement déposé les deux micro-hubs expérimentaux pour rendre à d’autres usages les espaces sur lesquels ils étaient installés. Ils seront dans un premier temps stockés et remis en état par Sogaris avant une nouvelle phase de leur déploiement auprès d’autres collectivités partenaires.
Sogaris a déjà recueilli plusieurs marques d’intérêt de collectivités à la recherche de solutions innovantes pour encourager la cyclologistique sur leur territoire. Sogaris entreprend de les accompagner en leur proposant plusieurs solutions immobilières auxquelles s’ajoutent désormais l’implantation de micro-hubs de logistique tactique.
Dans cette perspective, Sogaris a déjà formulé plusieurs réponses d’appels à projets intégrant cette solution expérimentale. Ces nouveaux déploiements – sur des espaces publics différents et des modalités d’exploitations nouvelles – viendront consolider le retour d’expérience des Micro-hubs et aideront Sogaris à perfectionner cette solution pour en faire un véritable outil au service de la ville durable.
A suivre…
Contact presse
- Gabin JOUQUAN
- Responsable Communication
- 07 86 81 35 87
- gjouquan@sogaris.fr