Sogaris Montmartre
Fiche projet
Sogaris Montmartre - De salle des ventes à cyclologistique
Un ancien hôtel des ventes de la Maison Drouot, situé dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18e) transformé en espace dédié à la cyclologistique et à des commerces de proximité : c’est le projet porté par Sogaris sur ce sur site en pied d’immeuble de près de 5000 m². Le projet s’inscrit dans l’ADN de Sogaris comme une nouvelle démonstration de son savoir-faire en matière de reconversion de friches en espaces dédiés à la logistique urbaine et aux activités productives. Cette reconversion fait l’objet d’un important travail de concertation avec les habitants du lieu pour garantir la qualité de leur cadre de vie.
Logistique décarbonnée, commerces et art
Le programme se compose de 4430 m² d’espaces dédiés à la logistique urbaine décarbonée, avec une exploitation prévue au moyen de vélos, ainsi que 540 m² de commerces de proximité, afin d’animer le site et de contribuer à la dynamique de ce quartier dense et populaire du nord parisien. Un travail architectural sur les façade a été conduit par le cabinet d’architecture Croix Marie Bourdon.
Livraison est prévue en 2023.
*************
Avant que les opérations de transformation des espaces ne débutent, Sogaris a souhaité offrir un dernier hommage au passé historique du lieu, en invitant une artiste muraliste à investir l’une des salles du rez-de-chaussée. En partenariat avec la maison de production Quai 36, l’artiste muraliste Marta Lapeña y a imaginé une œuvre d’art éphémère et immersive qui rappelle aux visiteurs l’héritage de cette enseigne mythique.
Surface
Livraison
Emplois
Répartition des activités
90% Logistique urbaine
10% Commerces