Les micro-hubs
Fiche projet
[expérimentation] Les micro-hubs : livrer en coeur de ville grâce aux places de stationnement
La logistique urbaine, c’est de l’immobilier, des mobilités, et de plus en plus les deux à la fois ! Avec les micro-hubs, Sogaris et la Ville de Paris expérimentent et s’engagent encore un peu plus dans la recherche de solutions innovantes et hybrides pour permettre aux professionnels de la livraison d’accomplir leur mission, tout en limitant leurs impacts sur la ville.
De quoi s’agit-il ?
A la frontière entre entrepôts et mobilier urbain, les micro-hubs ont été imaginés comme des réponses expérimentales aux enjeux majeurs rencontrés par les opérateurs de logistique urbaine : rareté des surfaces, difficultés d’accès et de stationnement, prise en compte des enjeux climatique, exemplarité sociale, nécessité de mutualiser les espaces et d’hybrider les usages.
Concrètement, les micro-hubs sont des modules destinés à accueillir des petits caissons de livraison de marchandises, optimisés pour une exploitation par vélo-cargo, installés sur des places de stationnement sur la chaussée. Ces hubs, situés au plus près des consommateurs, évitent aux livreurs de nombreux allers-retours depuis des entrepôts lointains. Ils rendent ainsi possibles des tournées de livraisons plus fines et avec des moyens de transport plus léger et moins polluants. Ces modules sont installables et démontables en moins de 24h, et ne nécessitent aucun raccordement aux réseaux, ni infrastructures. Ils peuvent donc être déplacés facilement au gré des besoins des opérateurs et des utilisateurs, sans impact sur la chaussée.Deux micro-hubs sont expérimentés pour une durée d’un an à Paris (Arts et Métiers et Bastille) afin d’étudier leur impact sur le trafic et les émissions polluantes générées par les livraisons.
Un nouveau mobilier urbain éco-conçu
Ces hubs sont éco-conçus avec une structure modulaire et un habillage en bois de Robinier. Il s’agit d’une essence particulièrement résistante et dense, ce qui en fait un matériau idéal pour ces équipements d’extérieur. Pour se fournir, Sogaris fera appel à des producteurs franciliens, afin de garantir un approvisionnent en bois local issu de forêt éco-gérées. Cette démarche a été récompensée par le jury du Booster Bois Biosourcés en 2021 (organisé par Fibois , l’interprofession qui fédère depuis 2004 l’ensemble des professionnels de la forêt et du bois, et la Région Île-de-France).
Logistique tactique ?
Cette expérimentation s’inscrit dans le domaine de la logistique tactique. Ce concept désigne une approche nouvelle de la logistique urbaine. Il promeut des solutions de livraison en mode doux en cœur de ville et la possibilité de déployer rapidement un réseau de sites s’inscrivant dans la dynamique de reconquête de l’espace public parisien. Il a été développé dans le sillage de l’idée d’urbanisme tactique, forgée dans les années 2000 à San Francisco pour définir les initiatives citoyennes, participatives et souvent éphémères d’aménagement de l’espace public. Places de parking transformées en micro jardins, parvis réaménagés en agora, pistes cyclables matérialisées par des fresques au sol ou des potagers partagés, sont autant d’idées et de réalisation partageant un même objectif : rendre la ville plus conviviale et accueillante, tout en encourageant un questionnement sur ses usages. Le projet de micro-hub correspond parfaitement à cet état d’esprit et vise les mêmes objectifs.
Nos partenaires dans cette expérimentation
La Ville de Paris, qui met à disposition les sites sur sa voirie
La Région Île-de-France, pour son soutient financier et technique
La Maire Paris Centre, qui soutient et accompagne l’expérimentation
Moonarchitectures qui a imaginé pour ces micro-hubs un design à la fois élégant et fonctionnel
Ecolotrans et Olvo, deux opérateurs de cyclo-logistique qui exploiteront ces modules pendant l’expérimentation
Surface
Livraison
Emplois
Répartition des activités
100% Logistique urbaine de proximité