Rungis : transformer un actif de plus de 50 ans en site exemplaire ?

Rungis : transformer un actif de plus de 50 ans en site exemplaire

La plateforme de Rungis est l’actif historique de Sogaris. Plus de 50 ans après sa mise en service, le site entame un cycle de transformation majeure, afin de continuer d’incarner le statut de « vaisseau amiral » de Sogaris et sa vitrine pour la prochaine décennie. Ce chantier de longue haleine connait depuis 2023 ses premiers coups d’accélérateurs.

En décembre 2017, Sogaris célébrait les 50 ans de plateforme de Rungis (Val-de-Marne). Ce site majeur du tissu logistique francilien a connu de nombreuses évolutions depuis sa construction. À l’origine conçu pour offrir une porte d’entrée vers Paris aux transporteurs venus de tout le pays et désengorger la capitale des flux de camions, il a participé à la constitution de l’attractivité de la zone Orly-Rungis où cohabitent également l’aéroport et le marché d’intérêt national. Alors que la plateforme a été bâtie sur des terres agricoles et dans un environnement très périphérique, la ville l’a aujourd’hui largement rattrapée. Elle côtoie désormais toutes les fonctions urbaines et est reliée aux principaux réseaux de transports publics, notamment la ligne 14 du métro depuis la mise en service de son prolongement sud en juin 2024.

Au cœur du site, le profil des sociétés locataires a lui aussi profondément évolué. D’une activité initialement très orientée vers le transport longue distance et le stockage, les exploitants font aujourd’hui de la plateforme un hub de logistique urbaine et de livraison du dernier kilomètre. Les messageries de colis remplacent peu à peu les entrepôts traditionnels.

Face à ces évolutions, le site doit réaliser sa transition. Celle-ci est à la fois opérationnelle, urbaine et bien entendu environnementale. Comment (re)faire de Rungis le « vaisseau amiral » de Sogaris et sa vitrine pour la prochaine décennie ? Ce chantier de longue haleine a connu en 2023 ses premiers coups d’accélérateurs.

Augmenter l’offre de service aux locataires

La logistique ne se résume depuis longtemps plus à la fourniture de mètres carrés et quelques équipements de base. Les entreprises locataires d’espaces de logistique urbaine attendent de leurs partenaires immobiliers des solutions concrètes pour accompagner leur activité. La mutualisation d’espaces, de quais, est déjà une réalité, notamment grâce à la présence d’une agence Les Palettes Urbaines (filiale de Sogaris), spécialisée dans les services et le coworking logistique. En 2023, Sogaris a par ailleurs mis en service, avec son partenaire Allego, une borne de recharge électrique rapide au cœur de la plateforme. Cet équipement innovant a été très rapidement adopté par les usagers, avec près de 10 recharges quotidiennes en moyenne.

En savoir plus sur cet équipement.

 

 

Mieux gérer les services écologiques du site

La construction de la plateforme entre 1960 et 1967 a artificialisé près de 20 ha de terres agricoles. Cet état de fait rend nécessaires des adaptations, à l’heure où les enjeux de biodiversité et de lutte contre l’artificialisation se révèlent cruciaux pour la qualité de vie des habitants. Dans un processus de renforcement des services écologiques et écosystémiques pouvant être rendus par le site, la reconquête des sols apparait comme une nécessité. En partenariat avec l’Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre et le syndicat du bassin versant de la Bièvre, Sogaris a entrepris en 2023 une première série de travaux de désimperméabilisation avec pour objectif d’améliorer la gestion des eaux pluviales sur le site. Plusieurs zones stratégiques sont concernées : parkings, trottoirs, abords de bâtiments. Cette première tranche a été achevée au printemps 2024.

En savoir plus sur cette opération.

 

 

Reconquérir le bâti pour préparer l’avenir

Le bâti de la plateforme est ancien. Les 18 bâtiments existants ont pour certains été inaugurés en 1967. Afin de les rendre performants et pertinents pour les prochaines décennies, Sogaris a initié un cycle d’investissements massifs et pluriannuels. À une première phase de travaux de mise à niveau (engagée dès 2023) mais aussi de renforcement des services et d’amélioration de l’expérience des usagers, succèdera une seconde phase plus structurante qui devra faire de Rungis une plateforme de référence, attractive et ouverte sur son environnement. Sa programmation est en cours d’élaboration et aura pour principe la diversification des activités présentes sur site, l’articulation avec les projets majeurs du territoire (le développement de la Cité de la Gastronomie notamment) et bénéficie déjà de la connexion à la ligne de métro 14, qui place désormais Rungis à seulement 4 stations de Paris.

De nouveau, Rungis devient une porte d’entrée vers la capitale.

Contact presse

  • Gabin JOUQUAN
  • Responsable Communication
  • 07 86 81 35 87
  • gjouquan@sogaris.fr

Pour recevoir toutes nos actualités