- Communiqué
Les Ardoines | Un hôtel logistique de nouvelle génération
Sogaris lève le rideau sur l’hôtel logistique des Ardoines, bâtiment révolutionnaire qui incarne l’ambition stratégique du groupe : faire la démonstration d’une logistique urbaine vertueuse et décarbonée.
L’évolution des modes consommation et l’essor du commerce en ligne est une réalité. Elle contribue à l’augmentation des nuisances liées aux flux de marchandises. À Paris, le fret représente un tiers des émissions de CO2 et la moitié de la congestion du trafic. Face à ce défi, Sogaris apporte une réponse immobilière pour optimiser les flux de marchandises dans la ville : l’hôtel logistique.
Situé en coeur de ville, conçu pour les ZFE, il permet de raccourcir le dernier segment de la chaîne logistique, le fameux « dernier kilomètre », bien mal nommé puisqu’il s’étend sur des distances de plus en plus importantes. Mécaniquement, la réduction des distances parcourues participe de la décarbonation des flux, de même que l’électrification des flottes mise en place par les transporteurs.
Un entrepôt à étage
Un site logistique à étages, au cœur d’un quartier de ville, oblige à concevoir le bâtiment autrement. C’est pour cette raison que l’hôtel logistique des Ardoines assume des partis pris très forts : cour camion intérieure qui limite les nuisances pour les riverains, façades soignées et végétalisées qui contribuent à l’harmonie architecturale du quartier, mixité d’usage qui mêle une halle de messagerie, des enseignes de commerces de matériaux, des bureaux, des locaux d’activités destinés à des PME/TPE productives et aussi 8000 m² d’agriculture sur les toits.
Un bâtiment aussi innovant a trouvé un territoire d’élection dans le quartier de la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine, sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre. Déjà relié au RER C, il sera connecté demain à la ligne 15 du Grand Paris Express et au bus à haut niveau de service Tzen 5. Des milliers de mètres carrés sont en construction pour accueillir dans les prochaines années 3 700 logements et
20 000 emplois, qui vont du tertiaire à la maintenance, de la petite industrie aux services. C’est donc au cœur d’un quartier vivant et productif, démonstrateur de la ville de demain, que l’hôtel logistique va prendre place, avec l’ambition de faire école.
Un lever de rideau en présence de tous les partenaires du projet
L’hôtel logistique des Ardoines a été dévoilé mercredi 31 janvier 2024, en présence de François Dagnaud, Président de Sogaris, et des partenaires du groupe :Pierre Bell-Lloch (maire de Vitry-sur-Seine), Richard Curnier (directeur régional de la Banque des Territoires, co-investisseur du projet), Frédéric Moulin (Directeur général de l’EPA ORSA, aménageur de la ZAC), Sébastien Matty (Président de GA Smart Building, promoteur constructeur du site), Pascale Dalix (Architecte et fondatrice de l’agence ChartierDalix), Catherine de Miribel (Directrice immobilière de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, dont trois enseignes sont désormais installées sur site), Michel Lepretre (Président de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre).
Chiffres clés
14 500 m² de surface de logistique urbaine
21 000 m² de surfaces de commerce de matériaux, locaux d’activité, artisanat et bureaux
8 000 m² d’agriculture urbaine en toiture
350 emplois sur site
Lire la suite dans notre Dossier de Presse
Contact presse
- Gabin JOUQUAN
- Responsable Communication
- 07 86 81 35 87
- gjouquan@sogaris.fr