- Article
Rungis : un pas de plus vers la décarbonation
Un hub de recharge électrique rapide vient d’être mis en service sur la plateforme Sogaris de Rungis (94) par Allego. Les utilitaires et les poids lourds des utilisateurs de la plateforme peuvent désormais bénéficier de cet équipement, encore rare, qui permet à ce site historique et stratégique de faire un pas de plus vers la décarbonation des flux logistiques.
Décarboner la logistique urbaine est la mission prioritaire de Sogaris. Les équipes du groupe y travaillent au quotidien en imaginant une nouvelle génération d’entrepôts conçus pour la ville dense : mieux intégrés, plus vertueux, toujours innovants. A côté de ces développements neufs emblématiques, le groupe continue également d’investir dans son patrimoine existant pour le rendre le plus efficient possible.
Mais la performance environnementale du bâti seul ne peut pas suffire à réduire significativement l’empreinte carbone de la logistique urbaine. En effet, l’impact des flux d’approvisionnement et de livraison (encore largement opérés avec des véhicules thermiques) représente un bilan vingt fois plus lourd que celui des entrepôts. C’est pour répondre à ce constat et accompagner la transition de ces flux, et notamment des flux en amont, encore très largement réalisés par gros porteurs, que Sogaris a décidé d’équiper sa plateforme historique d’une station de recharge électrique rapide.
Cet équipement vient compléter l’offre déjà présente sur le site (station GNV) et contribuer à l’accélération de la transition des flottes des quelques 150 entreprises locataires. La mobilité électrique dans le secteur logistique s’impose peu à peu pour les véhicules les plus légers (vélocargo, VUL, etc.) mais reste encore marginale pour les véhicules plus importants. Cette borne a justement été conçue pour que les poids lourds puissent s’y recharger en 30 minutes et en toute simplicité.
Allego : un nouveau partenariat au fort potentiel
Le déploiement de ce hub aura été une aventure technique mais aussi une partenariale. Sogaris et Allego partagent en effet – au-delà d’un actionnaire commun : le fond Méridiam – une même vision de la mobilité durable ainsi qu’un sens du temps long.
Ce partenariat entre Allego et Sogaris se noue ainsi autour de la volonté de démontrer qu’un modèle de charge rapide pour la logistique est possible. Véritable condition sine qua non de la transition des flottes de poids lourds, c’est aussi l’une des offres les plus rares sur le marché. Le nombre de bornes de cette capacité, encore trop faible, n’incite pas les professionnels à franchir le pas. Il est donc particulièrement stratégique que la plateforme de Rungis soit désormais dotée de cet équipement. Il sera expérimenté pendant au moins deux ans, avec l’objectif à termes de pouvoir déployer d’autres hubs dans le réseau Sogaris.
A propos d’Allego
Allego est un leader sur le marché européen des stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques. La société propose des solutions de recharge intelligentes pour les voitures, les motos, et les camions électriques, destinées aux particuliers, aux entreprises et aux villes, afin d’accélérer la transition vers la mobilité électrique alimentées par une énergie 100 % renouvelable. Fondée en 2013, Allego a construit et opère un réseau de près de 35 000 points de charge dans 16 pays, et est cotée au NYSE depuis 2022.
Rungis : une plateforme qui se transforme
La plateforme de Rungis est le vaisseau amiral de Sogaris depuis 1967 et pour encore bien des années. L’actif, bien qu’ancien, connait une vague d’investissements pour améliorer sa performance environnementale générale et l’adapter aux nouveaux enjeux climatiques.
Des travaux de désimperméabilisation sur certaines zones stratégiques seront lancés à l’hiver 2023-2024, dans le cadre du contrat de Bièvre. Ces travaux doivent notamment permettre d’améliorer considérablement la gestion des eaux pluviales mais aussi contribuer à enrichir autant que possible la biodiversité sur un site industriel comme celui-ci. Rendez-vous au printemps pour les premières fleurs.
La plateforme est déjà en partie un lieu de production d’électricité solaire mais a vocation à amplifier significativement cette dimension. Le potentiel de production électrique en toiture y est très élevé, tout comme dans l’ensemble de la filière de l’immobilier logistique. En France, c’est l’équivalent de la production annuelle d’une centrale nucléaire qui pourrait ainsi être atteinte en énergie renouvelable. Sogaris et la plateforme de Rungis y prendront leur part.
Enfin, Sogaris travaille au quotidien à la modernisation de ces entrepôts et de ces cellules. Le groupe lancera dans les prochains mois une vague de rénovations stratégiques sur plusieurs bâtiments à l’issue de laquelle la plateforme sera plus que jamais, et malgré ses presque 60 ans, un actif résilient, efficace et vertueux.
Contact presse
- Gabin JOUQUAN
- Responsable Communication
- 07 86 81 35 87
- gjouquan@sogaris.fr